ACES*3 est agréée QualiPAC RGE (n° 42059 renouvelé jusqu'au 28/08/2025). Cela vous ouvre le droit aux aides par CEE EDF sans condition de revenus pour le minimum de 5.150 € + 97 €, de Ma Prime Rénov sous conditions de revenus, et en financement au prêt à taux zéro (Eco-Prêt) sans condition de revenu.
Pompes à chaleur (PàC) : ce n'est pas leur marque qui fera la qualité et la fiabilité de votre installation, mais c'est la vraie compétence de votre installateur qui respectera des règles de conception strictes :
En effet, l'on entend trop souvent des personnes, très sensibles aux vagues de publicité via la télévision, la radio ou la presse, croire que telle ou telle marque est mieux que telle ou telle autre : c'est loin d'être exact.
Plusieurs points doivent être primordiaux dans votre choix :
1°) Choisir d'abord un installateur vraiment compétent et expérimenté qui se chauffe lui-même avec une PàC géothermique, qui pourra vous faire visiter des installations en fonctionnement depuis plusieurs années (avec échanges libres avec les clients hors sa présence) et qui répondent ainsi aux critères énoncés en suivant.
2°) Rester à l'écart des pompes à chaleur sur l'air extérieur (voir chapitre afférent "Aérothermie : NON, NON et NON"). La récente période (décembre et janvier) de froid assez fort (T° extérieure de -3° à -5° en nuit et matin) a largement confirmé ce que nous expliquons dans ce chapitre et dans d'autres, avec une puissance calorifique (PcR) qui diminue avec le froid qui s'amplifie, alors qu'il faudrait l'inverse, et les pannes ou insuffisances de chauffage qui en ont découlé.
3°) Choisir en conséquence une PàC géothermique (voir chapitres "Géothermie OUI, OUI et OUI", "L'Aquathermie, reine de la géothermie" et d'autres encore) qui est la seule technologie en matière de PàC capable de vous assurer un confort continu, quelle que soit la T° extérieure froide, à condition qu'elle ait la PcR (puissance calorifique restituée) correspondant à votre besoin de pointe basé sur la T° froide de référence de votre région d'habitation et non pas très inférieure comme on peut le voir trop souvent (voir chapitre PàC plus faible que le besoin).
4°) Passer votre habitation en alimentation électrique triphasée, si elle ne l'a pas déjà, solution peu coûteuse qui répond le mieux aux besoins d'énergie et qui augmente considérablement la fiabilité des moteurs électriques (les compresseurs des PàC sont des moteurs électriques qui dureront donc plus longtemps avec le triphasé).
5°) Ne pas retenir une marque de PàC exotique éloignée de l'Europe : les fabricants français ou allemands, par exemple, produisent les matériels qui répondront bien à votre besoin de confort et de fiabilité s'ils sont bien mis en oeuvre (l'on en revient toujours à la vraie compétence et à l'expérience de l'installateur soulignées plus haut).
Comme suite logique de tout ce qui précède, avec ACES*3, vous serez invités à visiter des installations pour des locaux (maison, manoir, château, lieu de travail) à chauffer de 150 m² à 1.300 m² où :
- vous pourrez apprécier leur technicité et leur soin de réalisation,
- vous pourrez parler seul à seul avec les clients concernés afin d'en recevoir librement leur appréciation.
Vous pourrez bien sûr voir l'installation personnelle de notre chargé d'études qui vous recevra et qui chauffe son domicile avec une PàC sur eau puisée (A-PàC) depuis 41 ans.
Toutes ces dispositions sont destinées à vous assurer que, avec ACES*3, vous disposez d'un professionnel compétent qui réalise des installations soignées et fiables pour la satisfaction de ses clients.