PàC AQUATHERMIQUES = le CHAUFFAGE le PLUS EFFICACE, le PLUS ECOLOGIQUE et le PLUS ECONOMIQUE. PàC GEOTHERMIQUES = choix suivant l'aquathermie. Mais bien voir un peu plus bas le texte rappelant la compétence technique, l'expérience et le soin de réalisation de l'installateur.
Abréviations expliquées : A-PàC = PàC sur puisage d'eau ou aquathermique, par nature ouvert pour le passage de l'eau pompée à une T° de +11° à +14° lors des cycles de chauffe. G-PàC = PàC géothermique sur circuit fermé d'eau glycolée fonctionnant en général sur une eau à T° de l'ordre de 0° à -3°, donnant une PCR (puissance calorifique restituée) moindre en raison de ses calories "plus froides" que l'eau pompée en aquathermie).
En concret, la PCR d'une A-PàC est égale à celle de la G-PàC x par 1,35. Exemple : A-PàC de 27 kw > G-PàC de 20 kw avec la même Pa (puissance électrique absorbée), ce qui donne un COP (coefficient de performance = PcR divisée par Pa) évidemment beaucoup + fort en aquathermie (A-PàC à 27 kw : 5 kw/h = COP de 5,4 - G-PàC à 20 kw : 5 kw/h = COP de 4).
Préambule : ce chapitre reprend pour partie ceux de la géothermie (Géothermie OUI, OUI et OUI et forage d'eau = de l'or sous les pieds), géothermie dans laquelle nous privilégions l'aquathermie (prise des calories sur l'eau de puisage ou de forage, ce qui est le plus performant). Après la lecture de ce chapitre, reportez-vous au chapitre "Coût de chauffage sans égal".
Mais en premier lieu : la meilleure A-PàC sera celle qui sera installée par un professionnel expérimenté qui saura réaliser votre installation de la façon la plus fiabilisée (alimentation en triphasé de préférence, protection de son échangeur de captage et de son échangeur de chauffage, dispositif anti courts cycles) et optimisée (conception afin que votre A-PàC ait le meilleur rendement dans un objectif de 20 ans et plus sans aucune intervention lourde). Aussi, votre choix du professionnel est important : exigez toujours de voir des installations hors la présence, au moins momentanée, des professionnels que vous consultez.
Le fioul, le gaz, le bois et le charbon cumulent de gros inconvénients : ils polluent énormément l'air que nous respirons (34 % de nos rejets de CO² ou de Nox) et leur prix devient de plus en plus lourd, au point qu'il a triplé en 10 ans et cette hausse dans les temps à venir ne s'arrêtera pas (conflits russo-ukrainien, augmentation de la population mondiale et des véhicules automobiles qui créent un besoin de carburants important, réduction de la production de pétrole). Le prix du fioul et du gaz va donc continuer d'exploser, alors que le prix du bois va également continuer sa forte progression.
En matière de chauffage, le fioul, le gaz et le bois sont des énergies polluantes et donc du passé, car il est plus qu'urgent de limiter les émissions polluantes. Heureusement, la technologie de chauffage la + efficace, la + propre, la + écologique et la + économique, sans aucun rejet de CO² ou de Nox, est déjà présente et elle est évidemment l'avenir de notre planète : c'est la géothermie assistée par PàC sur circuit ouvert (l'eau de nappe ou aquathermie) ou sur circuit fermé d'eau glycolée en sondes verticales ou sur captage horizontal.
En effet, à cette question qui prendra de plus en plus d'importance pour nous tous (particuliers, entreprises, collectivités), et afin de respecter les engagements que la France a pris pour 2025 et plus loin pour la réduction des rejets de gaz à effet de serre et le recours aux énergies renouvelables, les PàC géothermiques répondent parfaitement et de la meilleure façon écologique et économique.
Car les PàC aquathermiques et géothermiques appartiennent aux systèmes de chauffage à circulation d'eau chaude les plus efficaces et les plus performants : l'énergie venue du soleil et reçue par la nappe phréatique et le sol est gratuite et illimitée en quantité pour des puissances récupérées très élevées.
EXCEPTION TRES IMPORTANTE dans les PàC et ATTENTION AUX TROMPERIES : Par contre, toutes les techniques de PàC ne se valent pas. Ainsi, en raison de ce qui précède, nous DECONSEILLONS FORMELLEMENT les PàC en AEROTHERMIE qui voient leur puissance calorifique et leur rendement diminuer au fur et à mesure que les T° extérieures se refroidissent (en dessous de +5°), au point de ne pas pouvoir satisfaire les besoins de chauffage dans les périodes où ils sont les plus élevés (par T° extérieures froides), sauf avec un appoint de coût onéreux électrique (alors que la demande globale est déjà très élevée) ou avec une chaudière au fioul ou au gaz (voir le chapitre de notre site "Aérothermie : 3 x NON").
En choisissant une PàC aquathermique ou géothermique, qui utilise une énergie par nature renouvelable, vous réaliserez de très fortes économies, vous participerez activement à la protection de l'environnement en évitant les rejets polluants comme avec le fuël, le gaz, le charbon ou le bois (pas de CO², pas de Nox) et vous valoriserez fortement votre propriété.
Contrairement à une croyance assez répandue, la PàC n'est pas un moyen de chauffage récent : Kelvin, le grand thermicien, en a inventé le principe en 1852 (il y a donc 172 ans).
EN RAISON DE NOTRE EXPERIENCE PERSONNELLE (41 ans) de la PàC sur l'aquathermie (PàC eau/eau par puisage d'eau remise aussitôt dans le sol) POUR le CHAUFFAGE de NOTRE HABITATION, et ETANT AINSI EN MESURE (cela est très important pour nos clients) d'EN CONNAITRE PARFAITEMENT les PERFORMANCES et le FONCTIONNEMENT ECONOMIQUE du PLUS HAUT NIVEAU de CONFORT et de SATISFACTION (voir le chapitre "coût de chauffage sans égal", NOUS VOUS RECOMMANDONS TOUT PARTICULIEREMENT ce MOYEN de CHAUFFAGE QUI SATISFERA, sans aucun appoint complémentaire, TOUT VOTRE BESOIN de CONFORT. Nos nombreux clients vous le confirmeront avec grand plaisir.
Le constat de la fiabilité des PàC sur l'aquathermie installées dans des schémas de qualité, dont de nombreuses qui sont âgées de 20 ans, 25 ans et plus, fonctionnent encore très bien, nous permet de vous conseiller cette technologie et de vous proposer une garantie fortement allongée sur leurs 3 pièces principales : compresseur (s), échangeur primaire côté source de leurs calories, échangeur secondaire côté chauffage (voir ci-après et le chapitre spécifique "Garanties allongées").
De plus, pouvoir utiliser de l'eau qui n'a pas été traitée, à la place d'eau potable au coût très élevé, pour les toilettes et quelques autres besoins ménagers, est avoir un haut et vrai comportement écologiste.
Nous installons nos PàC dans les conditions les plus élevées de qualité pour la plus grande satisfaction de nos clients, tant en économies qu'en fiabilité. Par exemple, nous interposons automatiquement un échangeur de barrage entre l'eau puisée et l'échangeur primaire de la PàC, afin de le protéger de composants néfastes à son rendement. L'ajout de cet échangeur de barrage est de toute façon obligatoire pour l'ouverture de la garantie "pièces" Fabricant.
En raison de leur puissance calorifique élevée, de leur haute qualité de fabrication, de leur excellente insonorisation, de leur coût d'exploitation en chauffage très avantageux, nous installons de préférence des PàC conçues et assemblées en France avec les meilleurs matériels du marché.
Nous vous invitons à voir aussi le chapitre "Aquathermie" pour l'utilisation aberrante de l'eau potable.
Les A-PàC récupèrent les calories de la nappe phréatique dont la température reste en hiver généralement de +11° à +13°.
UNE EXTRÊME EFFICACITE : La puissance énergétique de l'A-PàC fait référence. Le rapport entre l'énergie qu'elle absorbe et celle qu'elle délivre est le plus avantageux : pour 1 Kw/h consommé, elle restitue de 5 à 6 Kw de puissance de chauffage.
Prenant moins de place qu'un réfrigérateur et tout aussi silencieuses, ces PàC peuvent pourtant fournir des puissances de chauffage très élevées, avec des puissances électriques absorbées moyennes toujours d'un excellent rapport énergie produite sur énergie absorbée.
Les A-PàC sont des appareils compacts à installer à l'abri de l'humidité et du gel. Un échangeur thermique à plaques, en acier inoxydable, dont même les cordons de soudure ont été scellés, assure une sécurité de fonctionnement durable.
En outre, avec notre processus d'installation fiabilisée au maximum et avec une alimentation électrique en triphasé, nos clients peuvent bénéficier d'une garantie longue.
Ces G-PàC utilisent la chaleur de l'énergie solaire récupérée dans le sol. Leur mise en oeuvre nécessite de disposer d'une bonne surface de terrain en capteurs horizontaux. Leur COP peut atteindre 4 si leur surface d'échange (longueur totale des sondes verticales ou des capteurs étalés à l'horizontal) est fortement dimensionnée. En capteurs horizontaux, ils doivent être enterrés à une profondeur qui maintiendra un maximum d'humidité (au moins 1,2 mètre).
Ces G-PàC peuvent aussi être alimentées par des sondes verticales (forages géothermiques) pouvant atteindre jusqu'à 100 m. Grâce aux zones humides qui peuvent les envelopper sur leur hauteur, leur rendement calorifique est en général supérieur aux capteurs enterrés, mais inférieur à celui des PàC sur forage d'eau dont elles se rapprochent dans le principe. Leur mise en place est obligatoire par des foreurs spécialisés.
En alimentation électrique triphasée, elles peuvent bénéficier de garanties allongées.
RAPPEL IMPORTANT : comme nous l'exposons assez largement par ailleurs et dans le chapitre "Aérothermie : 3 x NON", nous avons choisi de ne pas installer de PàC prenant leurs calories sur l'air extérieur (R-PàC), à cause de leur insuffisance de rendement dès que les T° extérieures (TE°) s'abaissent et de leur durée de vie assez (et beaucoup trop) courte. C'est un choix fort de performance calorifique, c'est un choix d'économies de chauffage et c'est un choix de satisfaction pleine et finale de nos clients et de leur respect.
Les R-PàC se servent donc de l'air extérieur comme source d'énergie. En périodes froides et en dessous de T° à +3°/+5°, il faut absolument disposer d'un moyen de chauffage complémentaire, sinon la chaleur récupérée sera faible pour une consommation électrique qui s'élèvera fortement.
UNITES INTERIEURES : Les R-PàC peuvent être installées en chaufferie. L'air dont elles ont besoin leur sera apporté via des conduites spéciales ou des kits de flexibles.
UNITES EXTERIEURES : Les R-PàC se servent d’une source d’énergie librement disponible à l'extérieur : l'air. Elles utilisent assez favorablement cette énergie gratuite jusqu'à TE° +3°/+5°C. En dessous, ces unités peuvent se prendre en glace, ce qui bloquera leur capacité de production de chaleur (d'où le besoin d'un second système de chauffage). Un suivi régulier d'entretien de leurs filtres est obligatoire pour leur conserver leur meilleur rendement (tel le filtre à air d'une automobile). Leur bruit de fonctionnement peut être une source de gêne pour les voisins, et éventuellement de conflit avec eux.
Afin d'assurer le développement des énergies renouvelables et ainsi dynamiser leur utilisation, l'Etat a mis en place un système d'aides à leur installation indexées sur les revenus fiscaux de référence.
A la suite du Grenelle de l'environnement, la tendance est de favoriser l'installation des PàC géothermiques (A-PàC et G-PàC) en moyen principal de chauffage, car elles peuvent assurer seules, si elles sont bien équivalentes au besoin calorifique de pointe, (sans aucune énergie complémentaire), la bonne T° des locaux à des coûts très favorables.
En 2019, coup de pouce au remplacement des chaudières fioul :
Dans le but d'accélérer le remplacement du fioul, EDF et des vendeurs d'énergies polluantes ont mis en place une prime de remplacement total des chaudières fioul. Comme vous le verrez à plusieurs reprises sur notre site, cela n'est possible qu'avec une PàC géothermique (A-PàC ou G-PàC) et par contre surtout pas avec une PàC sur l'aérothermie (R-PàC). Attention, certains acteurs disent que cette prime n'est accessible qu'avec des R-PàC, ce qui est totalement faux.
Suivant les revenus des foyers et leur composition, cette prime est, en base, d'au moins 2.500 € et peut aller à 4.000 €, voire plus dans certains cas spécifiques. Nous vous accompagnerons dans cette démarche.