Face à la tendance haussière du coût des énergies fossiles (pétrole et gaz notamment) qui se maintient, malgré des baisse relatives de temps à autre en raison de ralentissements économiques, les ENERGIES RENOUVELABLES sont redevenues naturellement les moyens d'énergie les PLUS ECOLOGIQUES et LES PLUS ECONOMIQUES, car leur origine est essentiellement non polluante et gratuite. En effet, dans un passé pas si lointain, l'énergie était fournie par les moulins à vent ou à eau, les éoliennes pour le pompage d'eau et les centrales hydrauliques pour la production d'électricité, ou par le soleil et la terre avec, par exemple, les habitations enterrées ou protégées en face Nord et exposées au soleil en face Sud : aujourd'hui, ces maisons sont appelées bio-climatiques. En montagne, les animaux étaient logés sous les parties d'habitation : leur chaleur y montait naturellement. En Touraine, dans les calanques marseillaises et ailleurs, les maisons troglodytes ont des centaines d'années.
En matière de chauffage thermodynamique, les pompes à chaleur (PàC) et, principalement les PàC eau/eau (technique de l'Aquathermie avec prélèvement de calories sur l'eau de puisage aussitôt restituée à sa source sans prélèvement en volume) les plus fiables (voir garantie spéciale Aquathermie), les plus performantes sans besoin d'appoint, les plus écologiques et les plus économiques en électricité motrice, connaîtront dans l'intérêt de nous tous, après les multiples déceptions de l'aérothermie, le plus fort développement.
Elles vous assureront des "économies vertes" et une forte valorisation de votre patrimoine, parfois bien aléatoire sur d'autres supports d'investissement (placements et produits financiers par exemple).