ACES*3 est agréée QualiPAC RGE (n° 42059 renouvelé jusqu'au 28/08/2025). Cela vous ouvre le droit aux aides des CEE d'EDF, de Ma Prime Rénov et au prêt à taux zéro (Eco-Prêt).
Pompe à chaleur sur l'aquathermie = le CHAUFFAGE le PLUS PUISSANT et le PLUS ECONOMIQUE.
Préambule : après la lecture de ce chapitre, reportez-vous au chapitre "Coût de chauffage sans égal".
Le fioul et le gaz cumulent de gros inconvénients : ils polluent énormément l'air que nous respirons (34 % de nos rejets de CO² ou de Nox, ce qui est 2,5 fois plus que la circulation automobile) et leur prix, même s'il a marqué un recul sur les 2 dernières années après un haut historique en 2014, est reparti à la hausse et, sauf évènement improbable, il ne redescendra plus, sauf à créer de grosses difficultés géopolitiques dans les pays producteurs (Arabie saoudite, Nigéria, Algérie, et beaucoup d'autres qui ont abolument besoin d'un pétrole assez cher afin d'assurer la subsistance de leurs populations).
L'on peut dire que ce sont des énergies du passé. Aujourd'hui, il convient de passer vraiment à une autre technologie de chauffage, efficace, économique et propre (aucun rejet de CO² ou de Nox) : la géothermie assistée par pompe à chaleur (PàC).
Et dans la géothermie, la technologie de l'aquathermie (calories prélevées sur l'eau de puisage ou de forage) est, et de très loin, la plus performante, la plus efficace et la plus économique. Pourquoi ? Parce qu'avec ses calories à T° déjà très élevée (+12° au minimum en général), l'eau est l'alliée la plus puissante de notre confort et de nos économies.
L'aquathermie a l'avantage de ne pas refroidir le sous-sol car les 3° à 4° prélevés sur la T° de l'eau par votre pompe à chaleur pour votre confort n'auront pas d'effet sur la nappe souterraine en raison de la très faible importance du volume d'eau activée par rapport à la masse existante en sous-sol (par comparaison avec la géothermie en circuit fermé vertical ou horizontal, efficace aussi, mais "travaillant" dans des T° de +3° à -3° en moyenne, ce qui affaiblit en même temps la puissance calorifique des PàC installées pour son exploitation).
L'aquathermie permet même d'activer des sources (ou ressources) d'eau qui, sans elle, resteraient probablement inexploitées. Elle est surtout SANS AUCUN IMPACT de prélèvement sur le volume des ressources, puisque le volume pompé pour le fonctionnement de votre PàC sera intégralement rejeté dans le sol lors des cycles de chauffe qui sont loin d'être permanents si elle a un niveau de puissance calorifique suffisant (il doit être égal au besoin de pointe froide de votre secteur de résidence).
Quel autre système de chauffage peut offrir cet avantage énormissime avec une puissance calorifique constante : AUCUN SYSTEME (l'aérothermie -voir chapitre Aérothermie : 3 x NON- a une performance faible dès que la T° extérieure descend sous les +5° et qui s'affaiblit de plus en plus avec la descente vers des T° négatives. C'est une des raisons pour lesquelles nous la déconseillons formellement).
EN RAISON DE NOTRE EXPERIENCE PERSONNELLE (41 ans) de la PàC sur l'aquathermie (PàC eau/eau par puisage d'eau remise aussitôt dans le sol) POUR le CHAUFFAGE de NOTRE HABITATION, et ETANT AINSI EN MESURE (cela est très important pour nos clients) d'EN CONNAITRE PARFAITEMENT les PERFORMANCES et le FONCTIONNEMENT ECONOMIQUE du PLUS HAUT NIVEAU de CONFORT et de SATISFACTION (voir le chapitre "coût de chauffage sans égal"), NOUS VOUS RECOMMANDONS TOUT PARTICULIEREMENT ce MOYEN de CHAUFFAGE QUI SATISFERA, sans aucun appoint complémentaire, TOUT VOTRE BESOIN de CONFORT. Nos nombreux clients vous le confirmeront avec grand plaisir.
Le constat de la fiabilité des PàC sur l'aquathermie installées dans des schémas de qualité maximale, dont de nombreuses qui sont âgées de 20 ans, 25 ans et plus, fonctionnent encore très bien, nous permet de vous proposer sur cette technologie une garantie pouvant être allongée à votre demande sur leurs 3 pièces principales : compresseur (s), échangeur primaire côté source de leurs calories, échangeur secondaire côté chauffage (voir ci-après et le chapitre spécifique "Garanties allongées").
De plus, pouvoir utiliser de l'eau qui n'a pas été traitée, à la place d'eau potable au coût très élevé, pour les toilettes et quelques autres besoins ménagers, est avoir un haut et vrai comportement écologiste.
Nous installons nos PàC dans les conditions les plus élevées de qualité et de fiabilité pour la plus grande satisfaction de nos clients, tant en économies qu'en fiabilité. Par exemple, choix d'un échangeur de captage des calories répondant aux résultats de l'analyse de l'eau qui aura été effectuée, afin de le protéger de composants néfastes à son rendement. Cette procédure de précaution est obligatoire pour l'ouverture de la garantie "pièces" Fabricant et de la possibilité de nos garanties allongeables.
En raison de leur puissance calorifique élevée, de leur haute qualité de fabrication, de leur excellente insonorisation, de leur coût d'exploitation en chauffage très avantageux, nous installons de préférence des PàC conçues et assemblées en France ou en Allemagne avec les meilleurs matériels du marché.
Les PàC Aquathermie ou eau/eau sur puisage récupèrent les calories de la nappe phréatique dont la température (TEP°) reste en hiver généralement en T° de +11 à +13.
UNE EXTRÊME EFFICACITE : La puissance énergétique des PàC Aquathermie fait référence. Le rapport entre l'énergie qu'elles absorbent et la puissance calorifique qu'elles délivrent est un des plus avantageux : pour 1 Kw/h consommé, elle restitue, en fonction de la T° de chauffage à laquelle l'on travaille (entre +30° et +50°), de 4 à 6 Kw de puissance calorifique de chauffage, ce qu'aucun autre système n'est en mesure de faire.
Prenant moins de place qu'un réfrigérateur et tout aussi silencieuses, ces PàC peuvent pourtant fournir des puissances de chauffage très élevées, avec des puissances électriques absorbées moyennes toujours d'un excellent rapport énergie produite sur énergie absorbée.
Les PàC eau/eau (calories prélevées sur l'eau envoyées vers l'eau de votre circuit de chauffage) sont des appareils compacts à installer à l'abri de l'humidité et du gel. Un échangeur thermique à plaques, en acier inoxydable, dont même les cordons de soudure ont été scellés, assure une sécurité de fonctionnement durable.
En outre, avec notre processus d'installation fiabilisée au maximum et avec une alimentation électrique en triphasé, nos clients peuvent bénéficier d'une garantie longue.
En alimentation électrique triphasée, elles peuvent bénéficier de garanties allongées.
Dispositif MaPrimeRénov :
Afin de favoriser le développement des énergies renouvelables propres à la place du fioul et du gaz (polluants et plus chers en usage) et ainsi dynamiser leur utilisation, l'Etat a mis en place depuis plusieurs années un système d'aides, appelé MaPrimeRénov pour toute personne faisant installer un système de chauffage thermodynamique dans son habitation principale par un professionnel qualifié et reconnu (RGE), qu'il en soit le propriétaire ou le locataire. Ces aides sont inversement proportionnelles aux revenus fiscaux de référence des investisseurs.
Les barèmes de MaPrimeRénov, ajustés au 01/01/2020, ont été publiés par le Gouvernement. Notre mise en garde : les aides sont la cerise sur le gâteau qui récompense une action de perspectives d'économies importantes, de valorisation de votre patrimoine et de volonté de réduire la pollution due au chauffage. Soyez très prudents avec ceux qui vous les mettent en argument premier de vente.
A la suite du Grenelle de l'environnement, la tendance est de favoriser l'installation des PàC géothermiques en moyen principal de chauffage, car elles peuvent assurer, seules (sans énergie complémentaire, contrairement aux PàC sur l'air extériieur), la bonne T° des locaux à des coûts très favorables.