ACES*3 est agréée QualiPAC RGE (n° 42059 renouvelé jusqu'au 23/06/2025). Cela vous ouvre le droit aux aides de Ma Prime Rénov selon revenus fiscaux, des CEE EDF et et au prêt à taux zéro (Eco-Prêt), selon leurs règles d'attribution.
Des enquêtes sur les conditions de confort faisait ressortir que 2 Français sur 3 ont froid chez eux. D'autres enquêtes disent même qu'ils seraient effrayés à l'idée de recevoir leur facture de chauffage : quelles en sont les causes et quelle solution afin d'en échapper ?
1°) Pourquoi ? Le chauffage au fioul et au gaz, principales énergies (fossiles et polluantes) encore utilisées afin d'avoir une bonne T° dans les habitations, coûte et coûtera de plus en plus cher car leur hausse n'est pas terminée, loin de là à cause de la croissance des habitants de la planète, de leur souhait d'avoir davantage de confort et des taxes sur les énergies polluantes qui affectent et vont affecter encore plus leur prix.
De son côté, le bois, dont les industriels de la plaquette et du granulé séchés dans des fours fonctionnant au fioul et au gaz (ce qui leur retire très fortement leur pseudo caractère écologique) est une énergie d'un rendement faible (60 % contre 90 % environ pour le fioul et le gaz) qui nécessite, de plus, des besoins de transport par camions et des silos de stockage, voire de la manipulation qui finit par être lassante.
Ces énergies fossiles et polluantes ne sont évidemment pas à privilégier si l'on veut protéger notre environnement et la qualité de l'air que nous respirons.
Enfin, le chauffage électrique direct par convecteurs, quelles que soient les performances vantées par leurs fabricants, ne peut pas être économique, sauf à chauffer + +17° ou +18°, soit très en-dessous de la T° de confort (+20°).
2°) Solution : Comme nous l'exposons dans d'autres chapitres de ce site, LA SOLUTION est le chauffage central à circulation d'eau (radiateurs, planchers chauffants, ventilo-convecteurs, voire aérothermes dans les grandes surfaces de travail) chauffée par pompe à chaleur en géothermie (G-PàC prélevant ses calories de base dans le sol) et, encore mieux, en aquathermie (A-PàC prélevant ses calories de base sur de l'eau pompée dans la nappe et aussitôt réinjectée dans celle-ci sans aucune atteinte ni à sa qualité, ni à sa quantité) : c'est déjà LA SOLUTION d'aujourd'hui et encore plus de demain.
Tout d'abord, l'impact des A-PàC et des G-PàC sur le climat est nul : leur technologie ne génère aucune pollution, car ces générateurs de chaleur ne produisent aucun rejet de CO² ou de Nox, au contraire du fioul, du gaz ou du bois.
Et surtout, les A-PàC et les G-PàC, dimensionnées à la bonne puissance calorifique utile pour le chauffage des locaux où elles sont installées, permettent de bénéficier de factures de chauffage très douces (division par 2 à 3 pa rapport au gaz naturel, par 3 à 4 par rapport au fioul, par 5 à 6 par rapport au gaz propane, division par 2 par rapport au bois sans les contraintes de la manipulation et du stockage). Au final, elles vous permettront de bénéficier d'un bon confort de vie dans une T° intérieure agréable, sans crainte de trop vider votre portefeuille.
En terme de rendement thermique, alors que les énergies fossiles n'atteignent au mieux qu'un rendement de 90 %, leur performance est de 300 % à 500 %, voire plus (3 kw à 5 kw de chaleur produite pour 1 kw/h consommé) : leur efficacité est donc sans comparaison, mais il est vrai que, pour des raisons de manque de compétence en thermodynamie et de rendement financier suffisant sur cette technologie pour les fabricants et de nombreux installateurs, le chauffage au fioul, au gaz et au bois résiste en France, alors qu'il est depuis longtemps dépassé dans la perspective des énergies propres chez nos voisins européens.
Conclusion : comme nous l'exposons dans nos autres chapitres, la PàC en géothermie et sa branche de pointe en aquathermie sont LA SOLUTION idéale afin de faire de belles économies tout en ayant LE CONFORT et, de plus, en valorisant son patrimoine (valeur des biens immobiliers basée sur la facture de chauffage).
Bien entendu, leur alimentation en triphasé (voir chapitre afférent) et la protection de leurs organes essentiels (compresseurs, échangeurs) restent de la compétence des vrais professionnels en PàC de cette technologie.
ACES*3, dont l'expérience personnelle de ses dirigeants en matière d'A-PàC atteint 36 ans en usage personnel et 16 ans en qualité d'installateur, répondra à vos interrogations et à vos besoins en la matière, avec des matériels dont ils vous allongeront la durée de garantie (voire le chapitre afférent).