POMPES à CHALEUR sur L'AEROTHERMIE : Nous avons eu le courage dans notre site Internet que les R-PàC (pompes à chaleur sur l'air extérieur ou aérothermie) étaient une technologie à ne pas retenir.
Avec de nombreuses années d'expérience de la PàC en géothermie, fiable elle, nous savions que les faits nous donneraient raison, cela a déjà (vite) commencé et cela va s'amplifier avec les (trop) nombreuses R-PàC installées ces dernières années et dont l'installation, tellement facile, continue.
Actualité d'avril 2023 : Entendu dans le journal de RTL ce 27/04/2023 à 6 h 30 : des pompes à chaleur (PàC) qui, non seulement ne chauffent pas suffisamment (T° intérieures de +15°), mais génèrent des coûts de chauffage plus élevés que le fioul ou le gaz. Et les exemples se multiplient.
Actualité de mars 2024 : Dans le journal de TF1 à 13 h du mardi 26 de Mme Lacarrau, un reportage a montré de braves personnes sans aucun chauffage à cause d'une R-PàC de moins de 4 ans en panne sur laquelle aucun installateur ne voulait intervenir par crainte de se voir mis en cause s'il ne parvenait pas à la remettre en fonctionnement.
Idem dans Envoyé Spécial de France 2 du 28/03, l'on a également eu des personnes d'un certain âge dans la même situation : une R-PàC de 4 ans en panne depuis 2 ans, et des T° intérieures de +14° avec de l'humidité qui pointe aux prises d'électricité et un peu partout.
Des alertes identiques avaient déjà été données en 2022 par TF1 notamment et par d'autres médias, et des associations de consommateurs commencent à s'en émouvoir, mais pour le moment l'installation de R-PàC ne se ralentit pas à cause des chauffagistes qui y voient une occasion de marge immédiate et de suivi d'entretien et un peu plus tard de remplacement à venir.
C'est ce que nous écrivons dans notre site Internet (celui-ci) depuis de très nombreuses années avec les chapitres spécifiques qui sont basés sur la technologie des PàC sur l'air extérieur (R-PàC) et nous ne retirons rien à nos textes :
2007 : Aérothermie : NON, NON, NON
2019 : PàC à 1 € : des déçus en vue
Et nous évoquons cette technologie à ne pas retenir dans d'autres chapitres de notre site Internet : vous retrouverez ces textes en lisant de façon approfondie notre site.
Il ne pouvait pas en être autrement : le problème de l'aérothermie est que la PcR (puissance calorifique restituée) par les R-PàC se réduit de façon diamétralement opposée à la montée du besoin calorifique dû à la baisse des T° extérieures.
Aussi, nous allons être encore plus clairs : voici les PcR des R-PàC selon 3 T° extérieures : +7°, 0° et -7° en sortie d'eau de chauffage à +35° et à +55° (Pa = puissance électrique absorbée en kw/h. COP = coefficient de performance résultat de PcR divisée par Pa) :
Avec sortie d'eau de chauffage à +35° :
Sur air à +7° = PcR de 12,1 kw avec Pa de 2,7 kw/k soit un COP de 4,45
Sur air à +0° = PcR de 10,1 kw avec Pa de 3,7 kw/h soit un COP de 3
Sur air à -7° = PcR de 8,1 kw avec Pa de 4,7 kw/h soit un COP de 1,72
Avec sortie d'eau de chauffage à +55° :
Sur air à +7° = PcR de 11,9 kw avec Pa de 4,2 kw/h soit un COP de 2,83.
Sur air à +0° = PcR de 10,0 kw avec Pa de 5,2 kw/h soit un COP de 1,92
Sur air à -7° = PcR de 9,0 kw avec Pa de 6,2 kw/h soit un COP de 1,45
A noter que ces "performances" modestes sont obtenues avec des R-PàC au fluide frigorigène au propane qui n'empêche pas les R-PàC de voir leur unité extérieure se prendre en glace (= obligation de dégivrer), ce qui bloque leur capacité de chauffe qui ne peut reprendre qu'après une séquence de chauffage par leurs résistances électriques qui permettent l'opération de dégivrage et assurent une intermittence de chauffage à fort coût d'électricité directe.
Forts inconvénients que, comme nous l'expliquons dans d'autres chapitres relatifs, nous ne connaîtrez pas avec les PàC en géothermie (G-PàC) et surtout en aquathermie (A-PàC) dont la T° des calories est constante car c'est d'abord cette T° des calories prélevées par la PàC qui lui donne une PcR et un COP de niveau élevé hors d'atteinte des R-PàC.
Une anecdote de 2023 : Sur la foire de Pâques de 45600 Sully-sur-Loire où nous étions visiteurs, nous avons été hélés par des vendeurs de R-PàC qui nous ont dit vouloir nous faire réaliser des économies de chauffage, sans savoir que nous chauffons notre habitation avec une A-PàC depuis 40 ans. Nous avons eu droit aux affirmations (péremptoires et évidemment fausses) qu'elles chauffaient bien et de façon très économique même à des T° de moins 40° : affirmation aberrante de gens prêts à tout pour vendre n'importe quoi.
Au bout d'un moment, nous leur avons donc expliqué notre mode chauffage et nous les avons envoyés sur notre site Internet accessible par le lien www.aces3.fr : ils se sont aussitôt désintéressés de nous...
Donc, si vous rencontrez des vendeurs comme ceux-là, vous savez à quoi vous en tenir : sauvez-vous en courant.
Un conseil à suivre : une aide forfaitaire minimale de 5.150 € a été mise en place depuis le 01 mars 2023, quel que soit le montant de vos revenus. Profitez-en pour faire un forage d'eau : vous aurez déjà entamé une bonne partie de la démarche qui vous permettra d'avoir un chauffage vraiment économique et fiable grâce à une A-PàC si son installation est conçue et réalisée par un vrai professionnel de l'aquathermie, à rechercher avec la plus grande attention car nous sommes peu nombreux.